> Freeware News
PrograZine issue #10 - http://www.citeweb.net/discase/10/test17.htm Edito Sommaire Contribution Contacts


Freeware News - Trap
par Rex - rex_letoutou@yahoo.fr http://www.citeweb.net/rexou
Dos

    Hello beautiful people !!! Me revoilà, j'espère que le test de la dernière fois vous as plu, même si le jeu n'était pas du tout dans le registre que d'habitude, mais, je que de temps à autre, il est bon de changer de style, donc, quand je trouverais un programme sympa, que ce soit un éducatif (comme la dernière fois) ou tout autres styles d'applicaton, je le testerais dans cette page, si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire sur ce sujet, vous pouvez toujours m'envoyer un é-mail, je me ferais un plaisir (inavouée) à y répondre, faite donc (exploser ma boîte électronique, non pas à l'explosif). Bon ceci dit, la dernière fois, j'avais fait corriger un bug qui se trouver dans le numéro 15, que j'avais patché dans le numéro 16, or, entre temps, je me suis aperçu de mon erreur, car à mon imple avis, nous sommes n'y dans le 21 siècle n'y dans le 3ème si ont admet que l'on a calculer la base des 1000 ans en partant de 1001 à 2001, en fait, cette histoire me rend complétement fou, j'ai beau me renseigner tout partout tout est contradictoire, tout ce que je sais c'est que nous sommes bien en 2000, et là, encore j'en toute, car l'autre jour, lors d'une balade sur le Net, j'ai vu un truc bizarre, un site où il y avait le décompte avant l'an 2000, vous pouvais me croire, j'ai bien rit :-) Bon si par hazard, vous avez votre propre théorie sur sommes nous au 21ème ou non, ou si est-ce que l'on est dans le 3ème millénaire ou non, et bien vous connaissez l'adresse (elle est en haut de cette page, à gauche). Par ailleur, si vous souhaitez me parler un jour, hormis l'é-mail, vous pouvez me trouver sur IRC, sur le serveur DALnet, les channels où je suis sont toujours un peu les même, faite une petite recherche est vous me trouverez, sinon venez sur le channel #picardie, je suis le fondateur de ce channel, on discutera !!! A oui, j'allais oublier, la dernière fois, j'ai fait une faute d'orthographe à Effel, il fallait lire Effeil, vous me pardonnerez (s'il vous plaît !!!), cette erreur d'orthographe.

    Ceci dit, maintenant que je vous ai raconter un peu la vie, je vous propose présentement de passer au rituel, c'est-à-dire au TEST du mois et de ce numéro, ou in english, the TEST of the month and of this number.
>LE TEST:

    Le petit test du mois concerne un jeu qui s'appelle Trap, c'est en fait une adaptation d'un jeu qui à l'époque faisait partie de la ludothéque du TO7(c'est pas tout jeune, et pis ça va rappeler des souvenirs à certains) de chez Thomson, ce programme est du genre action/réflexion, un peu à la Pac-Man...
>LIGNE DE COMMANDE:

    Tout d'abord voyons si il y a des options en ligne de commande, à première vue, je dirais que non, par contre, si vous souhaitez tester les touches de votre clavier, il y a un petit programme qui accompagne le jeu, c'est le programme testkbd.exe, il permet de tester les différentes touches du clavier. A part ce petit programme, qui est a part du jeu, il n'y a donc pas de ligne de commande. Bon ceci dit, maintenant voyons le jeu.
>LE JEU:

    Présentement, j'exécute (bouge pas) le programme sans y adjoindre d'options en ligne de commande puisque il n'y en a pas. Là, une fois lancée (et que le programme vérifier si il y a une carte son), on arrive à l'écran d'introduction, nous voyons le nom du programme ainsi que le nom de l'auteur s'afficher lettre par lettre, en ce qui concerne le graph de l'intro, il est pas trop moche, c'est un graph qui rappelle l'époque du TO7 & co. D'ailleur entre paranthése, c'est un adaptation qui à était fait dans le plus pur style de celui d'orgine, donc, normale que les images soit style époque. Sinon, il est bien fait, pis il me semble qu'il y a en fait 2 images différentes qui peuvent s'afficher au lancement du programme, donc il se peut que l'image d'intro change d'un lancement à l'autre, j'ai pour ma part eu l'intro avec le gamin qui essaye d'attraper les souris, mais il me semble bien en avoir vu un autre, donc c'est un point que vous devriez vérifier (l'autre image, c'est un loup qui courent après le gamin pis les souris). La tête du gamin me rappelle quelqu'un, un célèbre reporter belge (cherchez bien, je pense que vous allez deviner) ? Bon, une fois l'image d'intro regarder, il vous suffit d'appuyer sur une touche quelconque du clavier. Là, le menu générale du jeu apparaît sur un fond de couleur unie, donc, il n'y a pas de graph d'arrière-plan, juste un fond uni, en avant-plan, nous avons la boîte du menu générale des options du jeu, au total, il y 6 options différentes disponible dans ce menu. Pour sélectionner une option, soit, vous vous servez des touches Haut et Bas du clavier ou du pavé numérique (désactivé), soit vous appuyez sur la lettre correspondante à l'option, exemple, J pour l'option Jouer, puis vous appuyez sur la touche Entrée si vous avez choisi l'option grâce aux touches Haut et Bas, sinon, ça se fera tout seule. Bon, voyons maintenant en détaille les différentes options qui vous sont proposer au menu général, commençons tout d'abord par le 1er option, c'est-à-dire l'option "Jouer", pour ce faire je sélectionne l'option grâce aux touches Haut et Bas (pavé désactivé par défaut ou clavier, peu importe !!!), bon une fois l'option sélectionne j'appuie sur la touche Entrée, là, l'écran du jeu s'affiche, c'est un labyrinthe plus ou moins complexe, l'arrière-plan est là aussi un fond tout simple, vous aurez remarquer par ailleur, hormis, l'écran du jeu proprement dit, en bas de l'écran sont afficher différents renseignements, ces derniers concernent les deux joueurs, car, par défaut ce jeu se joue à deux, l'un avec les touches Haut, Bas, Gauche et Droite du pavé pour le 1er joueur et les touches Q, S, D et Z du clavier pour le 2éme joueur. Revenons aux infos qui se trouve en bas de l'écran, ces infos renseignent les joueurs sur le nombre de souris manger, le nombre de fromage manger ainsi que le nombres de points, étant donner que le nombres de points décroissent au fur et à mesure, plus vite vous aurez trouvez la sortie mieux ce sera. Le but de ce jeu est donc très simple, vous devez trouvez la sortie, tout en mangeant les fromages pour gagner des points mais aussi en mangeant les souris, mais surout en évitant le loup, car dans ce cas, vous verrez votre capitale points diminuer de manière conséquente. Par ailleur manger les fromages avant les souris, car, ces dernières peuvent manger le fromage et ce petit bout par petit bout, au bout de trois fois, il y en a plus (c'est des points de perdu !!!). Il est aussi à noter que le meilleur scores est afficher entre les deux joueurs. Un fois le level terminé, un écran indiquant quel joueur même la partie est afficher. Si vous souhaitez sortir de la partie, il vous suffit d'appuyer sur la touche Echap, là, une boîte de dialogue s'affiche, puis vous appuyer sur la touche correspondante. Là, vous retournerez au menu général. Donc, pour conclure, votre capitale points et aussi votre capitale temps. Le but de ce jeu est very simple !!! Bon présentement, que l'on vient de voir l'option "Jouer", passons maintenant à l'option "Options générales" du menu général, donc, je sélectionne l'option puis j'appuie sur Entrée pour confirmer, là, un écran s'affiche proposant plusieurs options, un total de 9 options sont proposer, il vous suffit de vous servir des touches Haut et Bas du clavier ou du pavé ou d'appuyer sur la touche correspondante pour sélectionner une option, puis d'appuyer sur les touches Gauche et Droite pour modifier une option. Les options vont du nombre de joueurs (1 ou 2) au effets sonores (Oui ou Non), les options sont donc très utile pour paramétrer au mieux le jeu. Il est donc possible de jouer à 1 joueur, sans effets sonores, sans loup ni souris et avec une dizaine de fromages en une partie (c'est pas mal !!!). Donc, cette option est très pratique pour paramétrer le jeu à votre convenance. Une fois, les options choisi, il vous suffit d'appuyer sur la touche Echap pour retourner au menu général. Maintenant que l'on vient de voir l'option "Options générales", voyons l'option "Options facteurs aléatoires", donc, je sélectionne cette présente option, grâce aux touches Haut et Bas, ensuite je confirme en appuyant sur la touche Entrée. Là, un écran s'affiche indiquant les probabilitées des différentes téléportation ainsi que le fait que la ou (les) souris ainsi que le ou (les) loup(s) s'affiche de façon irréguliers. Pour changer une des options, il suffit d'utiliser les touches Haut et Bas du clavier ou du pavé ou t'appuyer sur la touche correspondante puis de modifier avec les touches Gauche et Droite du pavé ou du clavier. Il est à noter que les probabilitées font de 5 en 5 jusqu'à 100 et que l'on peut choisir ou non les loups et souris irréguliers. Une fois, les options modifier ou pas, il suffit d'appuyer sur la touche Echap pour retourner au menu général. Maintenant que l'on vient de voir l'option n°3 du menu générale, c'est-à-dire l'option "Options facteurs aléatoires", voyons maintenant l'option "Options de rapidité", donc, je sélectionne cette option puis j'appuie sur la touche Entrée pour valider. Là, présentement un écran s'affiche qui me propose 2 options différentes, la 1er option "Vitesse du jeu (pix/sec)" permet de modifier la vitesse du jeu est ce en modifiant le nombre de pixel afficher par seconde, le maximun étant 240 pixel/sec et 30 pixel/sec le minimum. La 2ème option "Granularité des sprites" permet de définir la taille des sprites. Attention ne choisissez pas un nombre de pixel/sec très élevé car plus il sera grand, plus le temps passera vite, plus le jeu sera speed ! Par ailleur, pour modifier une des deux options, il vous suffit de sélectionner (Haut et Bas ou la touche correspondante) l'option puis de changer (Gauche ou Droite) la valeur de l'option, une fois la valeur changée ou non, il vous suffit d'appuyer sur la touche Echap pour retourner au menu générale. L'option "Options de rapidité" passer en revue, voyons l'avant-dernière option, c'est-à-dire l'option "Redéfinir les touches", j'appuie sur la touche correspondante (dans le cas présent: t) à cette option, là, un écran s'affiche, il suffit d'appuyer sur la touche correspondante à l'action, par exemple: gauche => touche h, donc il suffit d'attribuer la touche voulu à l'action afficher. Donc, vous pouvez paramétrer les touches comme vous voulez. Il ne sert a rien d'appuyer sur une touche qui est déjà attribuer à une action. Une fois les touches définit, vous revenez au menu générale. Maintenant que l'on vient de voir l'avan-dernière option, c'est-à-dire l'option "Redéfinir les touches", voyons maintenant la dernière option du menu générale, cette option est l'option "Quitter", donc je sélectionne l'option puis j'appuie sur Entrée pour confirmer. Présentement, un écran s'affiche me demandant si je veux "Non, non, rester" ou "Quitter" le programme, j'appuie sur la touche Q qui permet de quitter le programme (sniff !!!). Là, je retourne au prompt du DOS(mon ami, te revoilà !), il est à noter que l'écran ci-dessous est afficher lors de la sortie du programme.

    Petite Astuce: Lors d'une partie à deux, un petit conseil percer des trous dans le mur du labyrinthe, grâce à la touche qui a été redéfinis ou à la touche + (par défaut) et la direction choisi pour le perçage, votre adversaire croyant qu'il y a un passage, essayera t'y passer, pas de bol pour lui, il peut pas, mais au moins vous aurez de l'avance sur lui !!!
>CONCLUSION DU TEST:

    Trap est une bonne adaptation, l'idée d'avoir adapter un jeu qui date de l'époque du TO7 était une très bonne idée, cette adaptation se révéle de bonne qualité, tout ce que l'on attend d'une adaptation se révéle présent dans ce jeu. Présentement, voyons les différents apects de ce jeu. Tout d'abord, l'intro est dès plus classique, ensuite les graphismes sont de bonne qualité, les effets sonores qui sont en fait les sons de l'originale sont de qualité puisque compte tenu du son de l'époque, c'est pas mal. Pour ce qui est des différents niveaux de jeu, il sont paramétrable donc, ont peut avoir un jeu dès plus simple ou un jeu dès plus dur, cela dépend en fait du joueur. Et pour finir, la prise en main du jeu est de bonne qualité, à part les touches du 2ème qui faudra redéfinir, car par défaut, il sont pas très simple à apprehendé, donc une solution consiste en les redéfinir pour des touches plus simple à retenir.
>Plus:

    Voyons maintenant les petits plus que l'on peut faire à propose de Trap. D'abord, L'idée d'une intro aléatoire est une bonne idée, car, en regardant de plus près de temps à autre, l'image de l'intro change. Les différentes options qui permettent de paramétrer le jeu sont très utile, on peut les modifier pour avoir un jeu à son goût, si le joueur souhaite avoir un jeu dès plus simple, no problemo, activer les options désirés, pis désactivé les options qui ne sont pas désirer.
>Moins:

    Présentement que l'on a vu les petits plus, voyons les petits moins que l'on peut dire a propos de ce programme. D'abord, les touches utilisées par le deuxième joueur par défaut, il sont pas très pratique, il faut donc les redéfinir pour des touches mieux disposées. On regrettera aussi l'absence d'une fonction qui permet de remettre tel quel les options par défaut (pour résoudre ce petit problème, effacer le fichier trap.cfg, là, au prochain lancement du jeu, un menu vous demandera la langue choisi, Anglais ou Français, et un fichier trap.cfg sera créé de nouveau), si vous modifier une option du jeu, faite en sorte de vous rappellez quel était son état initiale. On regrettera aussi l'absence d'un affichage qui indiquerer le level en court, car, là on n'a pas vraiment de repére. Un petit conseil éviter que le labyrinthe soit invicible, car le jeu n'est pas simple :-)
>Verdict:

    En conclusion, je dirai que ce programme est une bonne adaptation qui j'en suis sûr pourra se voire évolué dans une prochaine version. L'auteur a part ailleurs eu la bonne idée de joindre les sources (en C) de son jeu, donc si vous vous en sentez capable faite le évolué, d'ailleur, l'auteur lui même le conseille dans le fichier texte. Pour une fois que l'on peut voir à quoi ressemble les fichiers sources d'un jeu, profiter-en, même si vous ne programmer pas... On apprend toujours en regardant les sources d'un programme. Remarque, si vous reprogrammez ce jeu ou que vous lui ajouter une ou (des) fonction(s) faite le moi savoir, je me ferais un plaisir d'être parmis les bêta-testeurs de votre programme. Note à l'auteur: ton mode de distribution n'est pas dès plus adapter, si tu voulais en contre-partie de ton programme recevoir une carte postale de l'utilisateur, il fallait le mettre en mode de distribution Cardware. Dans tout les cas, si le jeu vous convient, envoyer une carte postale de votre coin à l'auteur, ça lui feras plaisir, j'en suis sûr... Pour conclure ce test, je donnerais donc le conseil suivant à tous, c'est une bonne adaptation d'un jeu qui faisait partie de la ludothéque du TO7. Essayez-le, même juste pour voir ce que ça donne une adaptation d'un jeu de l'époque TO7, pis si il vous plaît et bien garder-le, et puis jeter un coup d'oeil au source, on ne sait jamais, peut-être que vous allez vous découvrir du talent pour la programmation en C. Dans tous les cas, si vous êtes intéressés par ce petit jeu, je mets le programme ici trap.zip pour que vous puissiez le downloader sur votre disque durs.
+-----------------------------+
| Barème de notation du test: |
+-------+---------------------+
| ***** |       Très Bien     |
| ****  |          Bien       |
| ***   |        Pas mal      |
| **    |      Pas terrible   |
| *     |          Nul        |
+-------+---------------------+
l

     Ce barème sert à la notation dans le tableau récapitulatif du test...
+-----------------------------------------------------+
| Tableau récapitulatif du test:                      |
+----------------------+------------------------------+
| Nom du programme     |             Trap             |
| Version du programme |              1.0             |
| Nom de l'Auteur      |       Jérémie Guillaume      |
| Statut               |           Freeware           |
| Genre                |       Action/Réflexion       |    
| Langue               |       Français/Anglais       |
| Graphisme            |             ****             |
| Bande Son            |             ***      	      |
| Jouabilité           |             ****             |
| Les Plus             |L'intro aléatoire, les options|
| Les Moins            |   Les touches par défaut...  |
| Intérêt du jeu       |             ****             |
+----------------------+------------------------------+
l

    Voilà, ce présent test terminé, si par hazard vous avez des suggestions, des questions ou autres, envoyez un mail à l'adresse indiquée en début de page. Sur ce c'était le quatorzième épisode de Freeware News pour PrograZine n°17. Et surtout n'oubliez pas que si vous aussi êtes l'auteur (ou si vous avez récupéré un ou des programmes) d'un programme Freeware, qui fonctionne sous Dos. Envoyez donc moi une copie de votre création (ou de la (des) créations(s)) et ainsi je me ferai un grand plaisir à le tester (j'espère quand changeant de temps à autre de formule, que je recevrais des petits programmes), si il n'est pas trop lourd, vous pouvez me l'envoyer par mail, sinon envoyez un mail et on s'arrangera :-) Voilà, sur ce, j'espère que ce quatorzième épisode vous a plu (autant qu'à moi de le faire!!!), je vous donne rendez-vous dans un prochain numéro, A Ciao, Bye Bye !!!
Cet article est la propriété de Rex. La copie et la diffusion sont libres sauf dans un but lucratif sans accord explicite de l'auteur.