Le magazine électronique français sur la programmation.

SOMMAIRE

Bonjour et bienvenue sur PrograZine #3.

Tout d'abord je tiens à m'excuser du retard de parution de PrograZine. Tout est de ma faute. Ce n'était pas par manque d'articles, mais parce que je n'ai pas fait les conversions DOC-> HTML à temps. J'avais commencé une nouvelle interface, un peu moins sobre, mais je me suis vite aperçu que cela demandais beacoup de travail. De plus, je ne m'y connais pas assez en graphisme pour faire une interface graphique.

Donc, je cherche un assistant .. quelqu'un qui pourrait m'aider à faire un peu tout: que ce soit des conversions DOC -> HTML, la gestion du mailing-list, le maintien du site, etc ... Cela éviterait de petits accidents comme ce mois-ci. S'il y a des graphistes qui veulent bien aider, ce serait bien aussi. Ca formerait une équipe permanente.

Ce mois-ci, il y a un sujet qui n'est pas sur PC ! C'est mieux que les premiers numéros. Je rappelle encore une fois que PrograZine accepte toutes les formes de programmation, sur tous les systèmes, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est fait en HTML. Il faut dire que les utilisateurs PC sont en grande majorité, c'est pourquoi il faut viser des programmeurs non-connectés. Pour remédier à cela, PrograZine sera maintenant distribué sur un (ou plusieurs) cédérom(s) au format PC dans des journaux comme PC-Team ou PC-FUN, mais aussi dans d'autres fanzines comme Ligia qui commence à se faire connaître.

Dans un futur proche, PrograZine risque de changer de site, pour aller vers un qui permet une plus grande liberté - et surtout parce que Mygale rame de plus en plus - , et qui accepte notamment quelques scripts CGI.

Voilà pour l'appel au secours, passons maintenant dans le vif du sujet. Ce mois-ci, PC-CODER a tapé 6 articles !! Ils sont parlent tous des petites puces méconnues des PC (DMA, PIC, PIT, RTC), mais aussi de la SoundBlaster (DSP) et du format WAV. Bravo à lui, malgrè que ses articles au format Word posent quelques problèmes à convertir en html. Il m'a donné l'idée de présenter chaque mois un ou deux formats de fichiers. Jean Debord, qui aime toujours les maths revient avec un cours très bien fait sur la regréssion non-linéaire. Olivier Landemarre inaugure la programmation Atari en proposant un article sur le GEM. Bruno Frédéric a écrit une petite introduction à la programmation des batches ... à suivre. Quant à moi, j'ai écrit un article un peu spécial sur les virus.

Laurent Delepine s'excuse de ne pas pouvoir écrire la suite de son article sur la programmation graphique, mais il avait beaucoup de boulot pour sa thèse. Il m'a promis qu'il continuerait son article dès que possible.

Comme d'habitude, si vous voulez participez, n'hésitez pas, un petit mot qui décrit le sujet de votre article, une date approximative de votre envoi; je vous dis c'est bon, et voilà. J'aimerais que s'ouvre une rubrique de tests de shareware / freeware le mois prochain. J'ai récupéré un shareware de bases de données que je trouve très bien, mais je connais trop bien l'auteur pour faire un test objectif, donc si quelqu'un veut s'en charger, écrivez-moi.

De plus, si vous avez des sites, des émissions (c'est rare des émissions qui parlent d'informatique, mais on ne sait jamais) ou des livres qui vous ont particulièrement plut, n'hésitez pas à envoyer les références, j'essaierai de les publier.

Je tiens à remercier tout particulièrement Michel Pellegrini pour son aide dans la publication de ce numéro. Sans lui, vous auriez peut-être été privé de PrograZine pour plus longtemps !!

Bonne lecture,

Hugo MERCIER

Debutants
Amateur
Expert
Formats de fichier
Coup de gueule: les virus - discase
Participation
Vos droits
Quelques liens
Annonces
Pour nous écrire
Mailing-list
Téléchargement

    PrograZine n°3 Mi-Octobre 1997 (Zip)

    PrograZine n°2 Septembre 1997 (Zip) 101 ko

    • Initiation à l'assembleur PC(2) - Ecriture de programmes sous TASM / MASM
    • Initiation au Quick Basic
    • Les systèmes de numérations
    • Programmation VBA sous EXCEL
    • Programmation graphique dans les jeux (2) - primitives de dessin

    PrograZine n°1 Juillet / Aout 1997 (Zip) 199 ko

    • Initiation à l'assembleur PC
    • Programmation graphique dans les jeux
    • Programmation de la souris
    • Regréssion linéaire