> Freeware News
PrograZine issue #8 - http://www.citeweb.net/discase/8/TEST.htm Edito Sommaire Contribution Contacts


Freeware News - Test de Viper
par Rex - 3, rue du Bois 80300 AVELUY
Dos
> fichiers attachés





     Hello!!! revoilà le plus beau (croyez pas tout ce qu'on vous dit), d'abord j'ai un petit coup de gueule à passer ce mois-çi (contre qui ???), et bien je vais vous le dire, c'est contre les mags informatiques en général, car sur les Cd-Roms de ces dits magazines, il y a de moins en moins de programmes (jeux ,utilitaire et cie) qui tourne sous Dos (à quoique quand y en a, on se tape les anti-virii pour Dos "ah!!! tu me diras ça sert") et de plus en plus pour Windows 9x et compagnie, donc tous ceux qui comme moi récupèrent leurs programmes en grande majorité sur les Cd-Roms des mags (on est pas tous On Line) sont de plus en plus malheureux (là, je parle pour moi) à la découverte du contenu du ou des Cd-Roms du mois. Donc je m'adresse à tous ceux qui s'occupent du contenu des Cd-Roms des mags pour leur demander qu'ils pensent un peu à Nous!!! Et vous mes (très) chers lecteurs de cette belle page (un peu lèche botte le mec!!!) que penser vous de ceux que je viens de dire (non plutôt d'écrire), si vous voulez avoir un droit de réponse ou donnez votre opinion, No Problemo, adresser votre courrier à l'adresse indiquée ci-dessus...

    Maintenant que je vous ai exposer mon coup de gueule, je vous invite à passer au ride qui nous rassemble sur cette page, c'est-à-dire le TEST du mois (Oui!!!)...
>Test n°1: Viper

     Le test de ce mois-ci concerne un jeu qui ce nomme Viper (non, c'est pas la voiture, n'y un jeu de simulation automobile), c'est un jeu de type action. D'abord sachez que l'auteur de ce jeu est le même que celui du mois dernier (je vous entends déjà d'ici Oui!!!, oui mais quoi, je teste ce que j'ai sous la main et comme en ce moment il y a un peu pénurie de progs, je teste ce que je peux me procurer). Cette remarque faite passons maintenant au vif du sujet, le TEST.
>Ligne de commande

     D'abord pour information il y a deux options en ligne commande, la première étant /SPEED:Slow, Medium ou Fast, ça c'est pour la vitesse du jeu, Slow étant la vitesse la moins rapide et Fast étant la plus rapide, Medium étant entre les deux.

     Ensuite la deuxième option étant /SOUND:On ou Off sert soit à activer ou à désactiver le son du jeu.
>Le jeu lui-même

     Lancement du programme (décollage réussie), j'arrive au menu principal du jeu, en arrière-plan d'abord, un genre de starfield (ou défilement d'étoiles), sur les quatre côtés du starfield on trouve un graf (sans plus), en avant-plan on trouve les noms des différentes options du menu et juste au-dessus de ces dernières, le nom du jeu (qui "reflète" d'ailleurs)...

    Le menu principal se compose de 7 options différentes, la première option est Start Game (et bien oui car ce jeu est in english "en anglais"), ensuite vient l'option Battle Mode, puis l'option Level Kit, puis vient l'option Setup, ensuite l'option Help, puis l'option Password, et enfin pour finir l'option Exit To Dos.

    Maintenant les options présentées, nous allons les voir une par une en détail.

    Donc la première option du menu principal est Start Game (pour info le choix d'une option se fait à la souris), cette option permet de commencer une partie, une fois cette option choisie, vous arriver à l'écran de jeu, qui se compose comme suit: une grande partie de l'écran est occupé par le plan de jeu, à noter qu'en bas de l'écran on trouve les informations suivantes: le Level(niveau) ou vous vous trouvez en ce moment, ensuite les Lives(vies) que vous avez, puis la Length(longueur) que vous faite, ensuite le Time(temps) qu'il vous reste, puis le Score(les points) que vous avez et enfin le mode Speed(vitesse) dans lequel vous jouez actuellement.

    Sur le plan de jeu, vous avez une ligne droite en haut à gauche (c'est la viper) que vous allez devoir (piloter, non c'est pas la voiture) diriger grâce au touche du pavé numérique, donc but de ce jeu: "prendre" d'abord la borne de "départ" qui se trouve de l'autre côté de l'écran, ensuite une case du jeu va se transformer en chiffre (1) que vous devrez "prendre", une fois celle-ci prise, une seconde case se transforme en (2) puis une troisième en (3) et ainsi de suite jusqu'à ce que la case (9) s'affiche et que vous la preniez, là vous irez à la case Exit, cette dernière vous fera passé au niveau suivant...

    Bref, vous vous dites facile (les doigts dans le nez) est bien non détromper, car pendant le jeu, vous allez peu à peu augmenter votre taille (en longueur, genre longueur d'une viper vers la longueur d'une limousine), de 2 à chaque fois que vous prenez une case avec un chiffre, donc une fois les cases 1 à 9 pris, vous aurez une longueur(length) de 21, sachant que vous mesurez 3 au départ du jeu, un conseil éviter de vous "tapez" dans votre extrémitée (ne vous mordez pas la queue) sinon c'est comme ci que vous vous tapiez dans un mur (vous perdez une vie).

    Bon vous allez me dire on grandit c'est bien, mais attention parce que en plus de grandir vous avez un laps de temps (limité) pour compléter le niveau, le temps au départ étant de 6000 et sachant qu'il fond comme neige au soleil, un conseil, faite aussi vite que possible sinon vous aurez le droit à un Time Out suivi d'une vie en moins (c'est pas marrant tous les jours)... Concernant les vies, vous en avez trois au début du jeu. Donc mieux vous jouerez, plus votre score sera élevé et pleins de vies(lives) en plus (ce qui n'est pas un luxe d'ailleurs) vous obtiendrez...

    Concernant les niveaux, il y en au totale 31 qui font d'un niveau de jeu simple à un niveau de jeu plus "corsée" (petite annonce perso, comme les niveaux du jeu sont stockés dans des fichiers qu'on peut facilement éditer, il est très facile de les modifier). Donc un petit récapitulatif du but du jeu, prendre les cases de 1 à 9 sans taper dans les murs (sinon comme une crêpe vous vous écrabouillerez), de 3 à 21 vous ferez et par la case Exit vous finirez (pour vous rendre au level suivant), surtout le Game Over vous devrez éviter...

    Passons maintenant à la deuxième option du menu principal, c'est-à-dire l'option Battle Mode, cette option permet un jeu à plusieurs, de 1 à 4 joueurs (simultanément), une fois l'option 2 choisie, vous arrivez dans le menu de Battle Mode, là, vous allez trouvez 8 options, les quatre premières étant les différents joueurs A, B, C et D pour les activer ou les désactiver il suffit de cliquer sur On ou sur Off selon le nombre de joueurs que vous désirez activer. A noter que lorsque vous n'activez qu'un seul et unique joueur, l'option Test Level apparaît en lieu et place de l'option Start Battle (voir ci-après).

     Après les 4 premières options, vous avez l'option Victories, cette dernier sert à déterminer le nombre de manche à jouer, dans la limite de 5 manches au maximum. Ensuite vous avez l'option Kit Level qui sert à remplacer et/ou à tester un niveau que vous aurez conçu auparavant, dans la limite des 99 niveaux disponible dans l'option Level Kit.

     Ensuite vient l'option Start Battle ou Test Level (si un seul viper activé), cette option permet de lancer une nouvelle partie à plusieurs ou (tout seul pour tester ou s'entraîner). L'écran de jeu est le même que dans jeu normal, mais à quelques exceptions près, en bas de l'écran il y a les 4 joueurs (viper(s) de A à D, juste-à-côté de viper, il y a le nombre de manche à jouer, si le joueur est désactivé alors un "Disable" est affiché à la place du joueur, quand une manche est terminée, un tableau Scores s'affiche et une balle indique le joueur qui même. A noter que l'on peut toujours quitter une partie en cours, simplement en appuyant sur Echap et en répondant "y" à la question "Quit ?".

    La dernière option de l'écran est Return To Menu, cette dernière sert (comme vous l'aurez deviner) à retourner au menu principal du jeu.

     Revenons maintenant à la troisième option du menu principal, cette dernière se nomme Level Kit, une fois celle-ci sélectionnée, vous arrivez à un écran (qui ressemble à l'écran de jeu en Battle Mode), mais celui-ci permet grâce au divers options situées dans le bas de pouvoir modifier et/ou de créer un nouveau ou (des) niveau(x) de toute pièce. Dans le bas à gauche vous trouverez un petit menu constitué de 3 options: Next, More et Exit, la première sert à passer au niveau suivant qui est d'afficher à l'écran, la deuxième option rajoute un niveau à chaque fois que vous cliquez dessus (dans la limite des 99 niveaux), la dernière option sert à retourner au menu principal. Dans le bas à droite, vous trouverez tous les éléments vous permettant de créer vos propres niveaux, entre les deux, le niveau dans lequel vous êtes est affiché, une fois votre niveau construit retourner dans le menu principal et cliquer sur Battle Mode, puis sur Start Battle ou Test level (si un seul viper) pour lancer le jeu dans votre niveau. Il est à noter que votre niveau est enregistré dans un fichier klevxx.

    Maintenant on passe à la quatrième option du menu principal, qui est Setup, je clique, j'arrive à un écran qui contient 6 options différentes, la première étant l'option Speed, la deuxième Sounds, la troisième Redefine Keys, la quatrième Select Vipers, la cinquième Save Setup et la sixième et dernière option étant Return To Menu.

    La première sert à sélectionner la vitesse du jeu parmi trois vitesses différentes: Slow, Medium ou Fast (lent, moyen ou rapide). La deuxième option sert à activer ou désactiver le son pendant le jeu. La troisième option permet de redéfinir les touches qui sont utiliser pour les actions suivantes: "Up, Down, left et Right" dans le jeu et d'activer ou non le Turn Mode, ce qui à pour effet d'inverser les touches du jeu (éviter d'activer cette option, temps que vous n'êtes pas habituer avec les différentes touches du jeu). La quatrième option permet de sélectionner une couleur pour votre Viper, pour cela vous avez le choix entre 7 couleurs différentes. La cinquième option permet de sauvegarder les différentes options du Setup en cours (exemple: si vous changez la couleur de votre viper). La sixième et dernière option sert à retourner au menu principal du jeu...

     La cinquième option Help du menu principal vous amènera aux divers écrans de l'aide (malheureusement pour certains, elle est entièrement en anglais), au totale six écrans qui se succèdent (à noter, le sixième écran comporte des infos sur l'auteur et son programme), si vous ne voulez pas tout voir de l'aide, une soluce très simple, appuyer sur la touche Echap, vous reviendrez aussitôt au menu principal du jeu.

     Maintenant que l'on n'a vue l'option Help, passons à la sixième et avant-dernière option Password du menu principal, une fois cliqué sur cette option, vous êtes "télé-transporté" (on n'est pas dans Star-Trek) vers un écran qui vous permettra de rentrer un password (mot de passe en français), votre password doit être composer de 8 lettres, si le password est incorrect vous verrez s'afficher un "Access Denied" ou (Accès refusé en français). A noter que les passwords vous seront donnés au fur et à mesure du jeu, à la cadence de 1 Password tout les 10 niveaux (moi je les ai!!!).

     Pour finir la septième et dernière option Exit To Dos du menu Principal, cette dernière option permet de quitter le jeu (avec regret, snif!!!, snif!!!) pour retourner au prompt du Dos...
>Conclusion du test

     Viper est un programme qui a été bien pensé, est qui a été correctement mis en oeuvre par son auteur. Ce jeu est d'un bon niveau, car il possède plusieurs atouts. D'abord le fait qu'il y ai un mode de jeu à plusieurs, ensuite la possibilité de réaliser ses propres niveaux de jeu grâce à l'éditeur de niveau. En ce qui concerne la bande de son du jeu, elle est pas "terrible", pour les effets sonores je n'ai pas eu le plaisir de pouvoir les entendre (problème de carte son sans doute!!!). Pour ce qui est des graphismes du jeu, il sont d'un bon niveau. Les divers effets graphique "défilement d'étoiles et cie" sont du meilleur goût. En ce qui concerne les divers niveaux du jeu, il sont plus ou moins variable (du plus simple "level 1" au plus hard "level 31"). Ce que l'on peut reprocher par-contre à ce programme, c'est le fait qu'il soit en anglais et non en français (petit problème donc pour ceux qui n'ont pas appris l'anglais). Donc, pour conclure ce test, je dirais que ce jeu est à essayer, voir l'adopter le cas échéant... Pour ceux qui voudraient essayer Viper, je vous le mets Ici pour que vous puisiez le télécharger sur votre disque dur.
>Notation
+-------------------------------+
|Barème de notation du test:    |
+-------+-----------------------+
|*****  |      Très Bien        |
|****   |        Bien           |
|***    |       Pas mal         |
|**     |     Pas terrible      |
|*      |        Nul            |
+-------+-----------------------+
l
Ce barème sert à la notation dans le tableau récapitulatif du test...
+-----------------------------------------------------+
|Tableau récapitulatif du test:                       |
+-------------------------+---------------------------+
|Nom du programme         |    Viper                  |
|Version du programme     |    1.22                   |
|Nom de l'auteur          |    Guegl Sylvain "Fenkyx" |
|Statut                   |    Freeware               |
|Genre                    |    Action/Reflexion       |
|Graphisme                |    **** (4)               |
|Bande son                |    *** (3)                |
|Jouabilité               |    **** (4)               |
|Les plus                 |    Le mode multi-joueurs  |
|Les moins                |    C'est en anglais !!!   |
|Interêt du jeu           |    **** (4)               |
+-------------------------+---------------------------+
l

    Voilà c'était le troisième épisode de Freeware News (avec mon coup de gueule) pour PrograZine, si vous aussi êtes l'auteur d'un programme Freeware qui fonctionne sous Dos envoyez donc moi une copie de votre création et je me ferais un plaisir de le tester. En espérant que ce troisième épisode vous est plu (autant que moi!!!) je vous donne rendez-vous dans un prochain numéro (A Ciao!!!, Bye!!! Bye!!! et Au Revoir!!!)...
>Post Scriptum ...

    Voilà, je me permets de mettre mon petit grain de sel dans ce Test. Viper est globalement un bon jeu, le seul que je connaissais dans le genre (Nibbles) était sous le logiciel Fast Tracker II. Celui là a un énorme avantage: le mode multi-joueurs jusqu'à 4 et la possibilité de créer ses niveaux (surtout 99, c'est fait pas mal !!).

    Du côté graphique, c'est très fort ! On trouve dès le début quelques petits effets agréables et bien programmés (starfield, fondu, rotation de palettes, etc ...). De plus, le mode d'écran utilisé n'est pas des plus simples à programmer. J'ai compté plus de 16 couleurs, c'est donc qu'il ne peut y en avoir que 256. La résolution est supérieur à 320x200, c'est donc que nous avons affaire à un mode VESA (SuperVGA).

    Le petit plus, mais qui fait toujours bien, c'est la souris. En effet, on ne trouve pas seulement un pointeur classique, mais un pointeur graphique en couleur, ce qui ne peut se faire que par la programmation de sprites. On ne trouve aucun ralentissement et aucun flash d'écran. Du beau travail

    En décompressant l'archive Zip, on s'aperçoit que le jeu se démarre par un fichier .BAT. Rine n'empêche d'aller voir alors ce que contient ce BAT. On y trouve des appels aux programmes livrés avec la Sound Blaster permettant de lire des fichiers .VOC et .CMF (musique). Quel dommage de devoir passer par un programme externe !

    Ensuite, les fichiers ne sont pas du tout codés. On peut donc sans problème modifier les fontes, les niveaux, etc ... et surtout ... on peut récupérer facilement les mots de passes. Un simple programme de compréssionde fichiers EXE aurait suffit à le protéger contre les intrusions des tricheurs en herbes !

    Mais, pour répondre à ces dernières critiques, on trouve dans la dernière page de l'aide, quelque chose indiquant que ce programme est le premier jeu en Turbo Pascal de l'auteur. Pour un premier jeu, c'est donc un sacré jeu !!

    discase
Cet article est la propriété de Rex. L'auteur et la rédaction du magazine déclinent toutes responsabilités vis-à-vis des conséquences que pourrait entraîner ce document.