<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
var reponse = prompt("Entrez une ligne de code html ou du texte
pur...","");
//Nous définissons la variable locale reponse,
//et nous mettons la réponse de l'utilisateur grâce à la fonction
prompt.
document.write(reponse);
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l
Dans les premiers guillemets, on place la question, puis séparé par
une virgule, la réponse par défaut (ici, il n'y en a pas...)
Go:LIEN
Voilà! Avec un peu d'imagination, vous allez être désormais capable
de faire des scripts peu compliqués, mais qui donnent à l'utilisateur
l'impression d'être important :-D...
La souris est la cible d'une multitude de fonctions. Nous allons
faire un petit topo sur chacune d'elles:
Evênements: | La (les) cibles | Action à l'origine: | Exemple: |
OnBlur | Zone texte de formulaire | Dessélection de lacible | LIEN |
OnClick | Formulaires, liens | Click gauche sur la cible | Exemple |
OnChange | Zone texte de formulaire | Modif du contenu | LIEN |
OnFocus | Formulaires | Sélection de la cible | LIEN |
OnLoad | Tag | Au chargement de la page | LIEN |
OnMouseOver | Liens | La souris passe sur la cible | Exemple |
OnMouseOut | Liens | La souris quitte la cible | Exemple |
OnSubmit | Formulaires | Envoie du formulaire | LIEN |
OnSelect | Zone texte de formulaire | Sélection de la cible | LIEN |
OnUnLoad | Tag | Quitte la page | LIEN |
Les formulaires peuvent servir comme panneau d'affichage sur les
pages Web, comme le montre ce petit exemple... LIENPour
y faire appel, dans un script, vous devez déjà avoir un formulaire sur votre
page. Créez donc votre formulaire avec les balises et
définissez un champ de texte:
<form name="toto">
<INPUT TYPE="text" NAME="champ1" SIZE="40" MAXLENGTH="80"VALUE="">
</INPUT>
</form>
| l |
Amusons nous maintenant à "améliorer"
notre dernier script:
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
var reponse = prompt("Entrez une ligne de code html ou du texte
pur...","");
document.toto.champ1.value="reponse";
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |
tout en prenant bien soin d'avoir déclaré le
formulaire avant, comme vu ci-dessus...
Essayer ce script->LIEN
Iy a plein d'applications ce script, mais attention à ne pas trop
empiéter sur l'anonymat des visiteurs de vos pages... C'est vilain
d'espionner!
>Recupérer une adresse mail |
Ce script utilise les formulaires pour l'espionnage sur le web.
Comme je sais que c'est le genre d'astuces qui branche tous les
webmestres du monde, autant vous la donner de suite ;).
Il y tout de même des restrictions, ce script ne marche
parfaitement qu'avec MSIE, connu pour sa sécurité inviolable :) ... Si
vous visiteurs utilisent netscape, cela ratera à 95% !
De plus, si le navigateur n'a pas de logiciel ou d'intégré mail
bien configuré, le mail sera perdu...
Vous vous demandez peut être à quoi sert ce script alors... Bien
c'est très simple: à continuer votre apprentissage de Javascript...
Allez, si vous êtes sage, je vous dirai la prochaine fois comment faire un
programme Java (tout court) qui envoie un mail! Non, l'espionnage n'est
pas impossible!
Commencez par créer votre formulaire:
<form NAME="trust" ENCTYPE="text/plain"
ACTION="mailto:vous@hote.domaine?subject=Trust" METHOD="POST">
<INPUT TYPE="hidden" NAME="mess" value="">#inf/INPUT#sup
<INPUT TYPE="SUBMIT" NAME="submit" Value="Bonjour (soyons discrets
:-D)">
</form>
| l |
Puis écrivons le script. Il nous faut une variable texte pour
constituer le corps du message, ici juste un "Bonjour!" dénué
d'intérêt...
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
message = "Bonjour!, c'est moi!";
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |
Esuite, donnons cette valeur à l'entrée nommée mess du formulaire
trust...
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
message = "Bonjour!, c'est moi!";
document.trust.mess.value=message;
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |
Enfin, envoyons le message...
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
message = "Bonjour!, c'est moi!";
document.trust.mess.value=message;
document.trust.submit();
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |
Essayer ce script!->LIEN
Commençons par les maths (désolé, je sais que 100% des gens normaux
détestent -comme moi- les Maths, mais ils sont de partout! On est
encerclés!) Il y a cinq opérateurs mathématiques en Javascript.
1.Le plus simple consiste à changer le signe de la variable:
Là, m prend la valeur -4...
2.Puis voilà le premier opérateur dit d'incrémentation:
Là, n prend la valeur 5 et m la valeur 4...
3.Et voilà le second opérateur d'incrémentation:
Là, n prend la valeur 5 et m la valeur 5...
4.Ensuite voilà le premier opérateur décrémentation:
var n = 4;
m = --n;
// c'est m = - -n(deux fois moins l'un à côté de l'autre)...
| l |
Là, n prend la valeur 3 et m la valeur 3...
5.Et voilà le second opérateur d'incrémentation:
var n = 4;
m = n--
// c'est m = n- - (deux fois moins l'un à côté de l'autre)...
| l |
Là, n prend la valeur 3 et m la valeur 4...
Il y a aussi les 4 opérations fondamentales, auxquelles on ajoute
le modulo (%).
var n = 4;
var m = 17;
var c=0;
c = n+m; // c=21
c = n/m; // c= 0,2352941176471
c = n*m; // c=68
c = n-m; // c=-13
c = m%n; // c=1
| l |
Jusque là, rien de terrible, mais c'est dur de programmer sans tous
ça...
Et ensuite, il y a les opérateurs logiques. Ils portent sur des
variable booléenes.
Voici le premier opérateur logique, celui de conjonction. Il
correspond au "and" de la plupart des languages:
(pincemi && pincemoi)
// et vrai seulement si pincemi et pincemoi (A�E!) sont vrais...
| l |
Vérifie la valeur logique 1 et la valeur logique 2. Les deux
doivent être vraies.
Voici le premier opérateur logique de la disjonction. Il correspond
au "or" de pas mal d'autres languages:
(pincemi || pincemoi)
// et vrai si pincemi ou pincemoi sont vrais...
| l |
Vérifie la valeur logique 1 et la valeur logique 2. Une seule
valeur TRUE est nécessaire.
Enfin, l'opérateur de la négation, qui correspond au "not" des
autres... oui, des autres langages, merci de suivre ;) ...
(!pincemi)
// et vrai seulement si et seulement si pincemi est fausse
| l |
Vérifie une valeur FALSE dans l'opérande.
N'oublions pas l'opérateur de concaténation:
var texte = "Mangez"+ " "+"des"+ " "+"pommes!";
// Ajoute à la queue le leu tout le texte dans la même variable.
| l |
Et bien sûr, il y a les opérateurs de comparaison:
Opérateur: | Descriptif: |
Opérande1 == opérande2 | Envoie le résultat TRUE si les opérandes sont égales |
Opérande1 != opérande2 | Envoie le résultat TRUE si les opérandes sont différentes |
Opérande1 > opérande2 | Envoie le résultat TRUE si opérande1 est plus grande que opérande2... |
Opérande1 < opérande2 | Envoie le résultat TRUE si opérande2 est plus grande que opérande1... |
Opérande1 >= opérande2 | Envoie le résultat TRUE si opérande1 est plus grande que opérande2 ou si elles sont égales... |
Opérande1 <= opérande2 | Envoie résultat TRUE si opérande2 est plus grande ou égale à opérande1... |
Essayons de taper ce script là: (quel démarrage au quart de tour!)
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
document.write("Bijour!<br>");
document.write("C ma Page Maison!<br>");
document.write("Bijour!<br>");
document.write("C ma Page Maison!<br>");
document.write("Bijour!<br>");
document.write("C ma Page Maison!<br>");
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |
Essayer ce script!->LIEN
Il va simplement écrire le message "bijour" et "c ma page maison",
trois fois de suite. Mais le code est lourd, non? C'est donc là
qu'interviennent les fonctions.
Ahh! je vois que la dame avec le T-shirt "Free" ne comprend pas...
Ben voilà, une fonction repose sur le même principe que les procédures
dans le Pascal ou Delphi. Vous ne voyez toujours pas? Rien ne vaut un
exemple:
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
function nomdemafonction( )
{
//Les "{" servent à débuter la fonction... (c'est le "begin" des languages Borland)
//commandes effectuées par la fonction
//les "( )" servent à donner des paramètres à une fonction lors
//de son appel. Nous reverrons cette possibilité plus loin...
}
// les "}" terminent la fonction (c'est le "end;" des languages Borland)
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |
Voici un autre exemple -plus concret- de fonction:
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
function hello( )
{
document.write("Saluuuuut, nounou!");
document.write("C ma Page Maison!");
}
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |
Essayer ce script!->LIEN (la fonction sera
appelée par la commande " OnLoad='hello();' ")
Adaptons notre code d'origine avec une fonction:
<SCRIPT LANGUAGE="JavaScript">
<!--
function myFunction()
{
document.write("Bijour!<br>");
document.write("C ma Page Maison!<br>");
}
myFunction();
myFunction();
myFunction();
// fin du script -->
</SCRIPT>
| l |